Vente de maison à La Garde : connaissez-vous la vente à réméré ?

Partager sur :
Vente de maison à La Garde : connaissez-vous la vente à réméré ?

Pour certains propriétaires, vendre leur maison est un déchirement, mais ils n’ont pas le choix à cause d’un besoin urgent d’argent. Pour les protéger, la loi a instauré ce qu’on appelle la vente à réméré. De quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce que la vente à réméré d’un bien immobilier ?

La vente à réméré consiste à vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter dans un délai établi par le contrat. C’est une technique qui permet de récupérer son bien, même après l’avoir vendu. Si pour vous, la vente de votre maison à La Garde se fait par nécessité, cette formule de vente est à privilégier. Elle a été instaurée par les articles 1659 et suivants du Code civil. 

La vente à réméré : pour qui ?

La vente à réméré est idéale pour les propriétaires qui ont un besoin urgent de liquidités ou qui ont des problèmes financiers. Avec la somme issue de la vente, ils peuvent assainir leurs finances, rembourser leurs dettes et repartir sur de bonnes bases sans devoir recourir à d’autres crédits supplémentaires. Une fois leur situation financière redevenue plus stable, ils peuvent racheter le bien à la personne à qui ils l’ont cédé.

La vente à réméré : comment ça marche ?

Vous vendez le bien immobilier à une tierce personne qui accepte d’acheter sous ce contrat. Sur l’acte de vente, un délai de rachat sera convenu. Il peut aller de six mois à cinq ans. Au moment du rachat, le vendeur rembourse à la personne qui l’a acheté le prix principal et les frais de l’acquisition. Il n’y a pas d’intérêts supplémentaires à payer. 
Dans le cas où le vendeur continue d’occuper le bien jusqu’à son rachat, il devra verser une indemnité d’occupation au nouveau propriétaire.