Immobilier à La Garde : connaissez-vous les diagnostics techniques principaux à faire en cas de vente ?

Partager sur :

Vous avez un bien immobilier et vous projetez de le vendre ? Découvrez d’ores et déjà les différents diagnostics immobiliers que vous devrez remettre aux acheteurs potentiels lors des visites.

Qu’entend-on par diagnostics immobiliers ? 

Un diagnostic immobilier est une expertise réalisée sur un bâtiment existant. Il a pour mission de contrôler une de ses facettes pour s’assurer que l’élément contrôlé réponde aux normes en vigueur. Avant d’envisager la vente d’un bien immobilier à La Garde, il est conseillé de faire entreprendre tous les diagnostics obligatoires. Leur nombre varie en fonction du bien. Informez-vous auprès de votre agent immobilier, car l’absence d’un seul diagnostic peut retarder la transaction.

Quels sont les différentes expertises immobilières à faire ? 

Avant la vente d’un bien immobilier, les diagnostics les plus courants à faire sont les suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique ou DPE : il s’intéresse à la consommation d’énergie du bâtiment et à son taux d’émission de gaz à effet de serre. 
  • Le diagnostic amiante : il s’intéresse à l’éventuelle présence de particules amiantées au sein du bâtiment ce qui va permettre de l’éradiquer avant la mise en vente.
  • Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : il s’intéresse à la présence éventuelle de plomb au sein du bâtiment et vise, également à l’éradiquer avant la mise en vente.
  • L’état des risques et pollutions (ERP) : il s’intéresse aux risques naturels, miniers, sismiques et technologiques auxquels le bien (et ses occupants) peuvent être exposés. Il se penche également sur le potentiel radon et la pollution du sol.
  • Le diagnostic électricité : il s’intéresse à l’état général de l’installation électrique du bien et s’assure que tous les éléments et branchements sont conformes. 
  • Le diagnostic gaz : il s’intéresse au réseau de gaz qui alimente le bien et veille à ce que l’ensemble du système soit en bon état.
  • Le diagnostic termites : il s’intéresse à l’éventuelle présence d’infestation de termites.