Ce qu'il faut savoir sur le mesurage Carrez lors de la vente d'un appartement à La Garde

Partager sur :
Ce qu'il faut savoir sur le mesurage Carrez lors de la vente d'un appartement à La Garde

Avant de procéder à la vente d’un appartement à La Garde, vous devez faire entreprendre un certain nombre de diagnostics immobiliers. Parmi eux, il y a le diagnostic Carrez ou métrage Carrez. En quoi consiste-t-il ? 

Le diagnostic Carrez c’est quoi ?

Le diagnostic Carrez consiste à mesurer la surface au plancher des espaces privatifs d’un lot en copropriété. Il ne s’agit donc pas d’un diagnostic à proprement parler, mais plutôt d’un mesurage d’où l’expression métrage Carrez. 

Pourquoi faut-il le réaliser en cas de vente ?

Le mesurage en loi Carrez est obligatoire en cas de vente d’un lot de copropriété. Il permet d’informer les acheteurs de la surface exacte du bien qu’ils s’apprêtent à acheter. C’est une donnée importante puisque le prix de l’immobilier est généralement calculé en fonction des mètres carrés disponibles. Les acheteurs peuvent ainsi s’assurer que le prix demandé reste correct et en accord avec les prix actuels en vigueur sur le marché qui les intéresse. 

Comment procède-t-on au métrage Carrez ? 

Le métrage Carrez se fait selon une technique précise, instaurée par la loi Carrez. Pour ce faire, la personne en charge du mesurage doit utiliser un télémètre. Cet appareil à laser permet de ratisser la surface au plancher. Pour ne pas faire d’erreurs de calcul, retenez bien que :

  • Seules les pièces couvertes et closes sont prises en compte dans le calcul.
  • Les pièces prises en compte doivent avoir une surface minimale de 8 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m. Tous les espaces ne répondant pas à ces critères ne seront pas mesurés et ce, même s’ils sont clos et couverts. 
  • Les surfaces occupées par les gaines, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier ainsi que les murs et les cloisons seront déduites de la surface obtenue. 

Même si les règles sont claires, il reste conseillé de confier le mesurage à un professionnel, toute erreur pouvant annuler la vente.