Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à La Garde ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à La Garde ?

Pour réaliser une estimation immobilière, le professionnel mandaté suit différentes étapes. Cela lui permet d’établir un prix plus réaliste et surtout plus proche de la valeur réelle. Voici comment il opère. 

La documentation

C’est la première phase d’une estimation immobilière à La Garde. L’agent immobilier ou le notaire pioche dans les documents que vous lui remettez les informations qui peuvent faire grimper ou réduire la valeur vénale du bien. Cela signifie qu’il ne s’intéresse pas seulement aux points positifs. Il tient également compte des points négatifs qui représentent une décote sur le prix. N’oubliez pas qu’il doit rester neutre d’où l’intérêt de faire appel à lui que de réaliser l’évaluation soi-même. Parmi les documents à lui remettre, il y a le registre foncier avec le plan cadastral, les plans d’architecte, les rapports des diagnostics immobiliers réalisés…

L’audit

Lorsqu’il a recueilli toutes les informations essentielles, le professionnel effectue une visite du bien. Il profite de cette descente sur le terrain pour faire l’état général du bâtiment et comparer les données recueillies avec ce qu’il voit sur place. Il note chaque défaut non déclaré, évalue l’état du gros-œuvre et des équipements qui le rendent fonctionnel, évalue les espaces extérieurs et se lance à la découverte de l’environnement. Il regarde si les commodités requises au quotidien sont au rendez-vous, si la sécurité est bonne, si des projets immobiliers sont en cours ou prévus dans un avenir proche… Il peut effectuer plusieurs visites en fonction des cas. 

La comparaison

Avant de donner un avis de valeur (par le notaire) ou une fourchette de prix (par l’agent immobilier), le professionnel consulte la base des références immobilières pour y chercher des biens similaires à celui qui lui a été confié. Il se renseigne sur le prix de vente et l’actualise en fonction des résultats issus des deux étapes précédentes et en accord avec le prix moyen sur le marché.