Quels sont les éléments retenus pour l'estimation d'un appartement à La Garde ?

Partager sur :
Quels sont les éléments retenus pour l'estimation d'un appartement à La Garde ?

L’évaluation du prix d’un appartement repose sur divers éléments. On vous résume les principaux facteurs à la suite. 

La performance énergétique du bien

Une mauvaise isolation engendre un logement beaucoup trop chaud en été et glacial en hiver. Pour accéder à un meilleur confort thermique, des travaux de rénovation énergétique doivent être effectués. Dans l’oreille du professionnel chargé de l’estimation de votre appartement à La Garde, la nécessité de réaliser des travaux rime avec décote sur sa valeur vénale. La bonne nouvelle c’est que leur réalisation permet d’augmenter sa valeur, et en plus, il est possible de bénéficier de différentes aides financières pour les faire entreprendre. 

L’emplacement du bien

Lorsque l’immeuble de votre appartement se trouve dans un quartier où il fait bon de vivre tant la sécurité et la qualité de vie sont meilleures, le logement obtient forcément un prix plus élevé. Il en va de même lorsque toutes les commodités requises au quotidien sont accessibles et lorsque le quartier est très prisé. Par contre, le fait de vivre dans une zone isolée, difficilement accessible et peu sécurisée fait chuter la valeur vénale de tous les logements du bâtiment. 

La surface Carrez du bien

Pour obtenir la surface Carrez d’un appartement, on mesure la surface de plancher de ses pièces closes et couvertes. Le mesurage ne s’intéresse qu’aux pièces de plus de 8 m² et dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m. En cas de vente, c’est cette superficie-là qu’il faudra indiquer dans l’annonce et sur les contrats établis dans le cadre de la transaction. Il est donc logique que le professionnel en tienne compte pour estimer sa valeur. Plus le logement est grand, plus son prix augmente. 

L’état de l’immeuble

Un autre point qui sera passé au crible est l’état général de l’immeuble. Il suffit au professionnel d’observer le bâtiment de l’extérieur, puis les espaces et équipements communs pour se faire une idée générale de la qualité de vie qu’on y mène.